La digitalisation croissante des processus de travail a donné une place importante aux logiciels informatiques. Ils doivent être fréquemment améliorés pour permettre aux utilisateurs de profiter au maximum des avantages de la digitalisation et d’éviter les erreurs. Cela exige pourtant de refaire à chaque fois des tâches identiques de vérification de la fonctionnalité du logiciel. D’où l’intérêt d’adopter une bonne stratégie d’automatisation des tests informatiques.
Les enjeux de l’automatisation des tests
Les tests automatisés consistent à contrôler une ou plusieurs fonctionnalités d'une application, d'un site web ou d'un logiciel sur une ou plusieurs plateformes à l'aide de scripts programmés.
Les applications, les sites web et les logiciels sont régulièrement mis à jour pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, grâce à de nouvelles fonctionnalités et à une plus grande facilité d'utilisation. Avec chaque changement, il y a toujours un risque d'erreurs imprévues. Par conséquent, chaque mise à jour doit être testée automatiquement. Sinon, il y a un risque que, lorsqu'une mise à jour est lancée, ses performances soient moins bonnes que celles des mises à jour précédentes. Ceci entraînerait une dégradation de l'expérience utilisateur.
L'automatisation des tests permet d’évaluer la performance de l’entreprise d’effectuer les tests. En effet, l’automatisation conserve un historique de l'exécution des tests. Cela permet aux chefs d'équipe de contrôler de manière fiable la qualité de l'exécution des tests et d’établir une comparaison par rapport aux tests précédents. Il sera alors capable d’apporter des solutions pour améliorer encore les tests logiciels.
Mais le principal avantage de l’automatisation des tests logiciels est le gain de temps et d'argent. Il permet de réaliser des économies, car il faut moins de personnes qui se consacrent au lancement des tests.
En termes de temps, la répétabilité des tests automatisés signifie non seulement que les applications peuvent être testées en continu, mais aussi que des tests de meilleure qualité peuvent être réalisés. Ceci est particulièrement vrai pour les tests de non-régression. Cela peut conduire à des productions de nouvelles versions de manière plus rapide. En plus, cette solution de tests informatiques assure la livraison des nouveaux produits en un temps court.
L'automatisation des tests offre également une plus grande flexibilité, car les tests peuvent être exécutés en dehors des heures de travail. Pour obtenir plus de détails sur l'automatisation des tests, visitez le site arche-informatique.com.
Les différents tests logiciels à considérer pour planifier une stratégie d’automatisation de tests informatiques
Avant de livrer la nouvelle version du logiciel ou une nouvelle application, plusieurs tests peuvent être effectués et constituent le travail de l’ingénieur d’automatisation.
- Les tests unitaires. Ces tests utilisent de petits morceaux de code (fonctions ou méthodes) que les développeurs peuvent écrire, exécuter et maintenir.
- Les tests de régression. Lorsque vous introduisez une nouvelle fonctionnalité dans votre produit, vous devez tester si elle modifie ou améliore la fonctionnalité préexistante.
- Les tests de fumée. Exécutez des tests de simulation pour valider votre application et obtenir un retour d'information immédiat.
- Les tests des composants. Il s'agit de tester tous les composants un par un.
- Les tests multi-navigateurs. Il est naturel de tester la fonctionnalité d'une application sur différents systèmes
- d'exploitation, navigateurs, appareils et résolutions d'écran. L'exécution manuelle de ces tests peut prendre beaucoup de temps.
- Les tests de bout en bout. L'objectif des tests de bout en bout est de s'assurer que toutes les parties du produit peuvent fonctionner ensemble dans le bon ordre.
- Les tests d'intégration/API. Les tests d'intégration et d'API vous permettent de vérifier comment le système interagit avec les systèmes externes. Il contrôle donc la stabilité du système durant son interaction avec l'API.
Opter pour des outils informatiques d’automatisation des tests logiciels
Cette première stratégie est particulièrement utile pour les entreprises qui comptent déjà comme salariés des ingénieurs en informatique. Ils ont le choix entre divers outils, dont certains sont open source, et d’autres sont payants.
Un exemple est Sélénium, l'un des outils open source les plus populaires sur le marché de l'automatisation des tests logiciels. Il permet aux testeurs d'écrire dans différents langages de programmation : en utilisant Javascript par exemple. Sélénium est compatible avec tous les navigateurs.
Un autre outil d'automatisation des tests logiciels, également populaire sur le marché, est Watir, une bibliothèque Ruby open source qui utilise Sélénium. Comme Sélénium, Watir a l'avantage d'être compatible avec tous les navigateurs. Cependant, ce qui rend cet outil si intéressant, c'est l'interaction humaine. Il facilite la manipulation en donnant la possibilité de cliquer sur des liens, de valider du texte, de remplir des formulaires, etc.
Une stratégie d’automatisation des tests logiciels : engager des ingénieurs en automatisation
Voici le scénario de base. Ne demandez pas aux testeurs manuels de faire des tests d'automatisation. Si vous voulez qu'ils fassent de l'automatisation des tests, libérez-les des tâches de test manuel. L'automatisation des tests est un travail à plein temps. Elle nécessite des ressources dédiées.
Il est conseillé de constituer une équipe d'automatisation des tests comprenant au moins un architecte d'automatisation. Plusieurs ingénieurs dans le domaine peuvent être engagés pour superviser l'architecte d'automatisation des tests. Le nombre d'ingénieurs en automatisation dépend du nombre et de la taille des produits.