Il n’est pas rare qu'il arrive qu’une personne ou qu’une organisation cherche à falsifier la signature d’une autre personne ou organisation. C’est d’ailleurs pour éviter ce risque que les signatures numériques ont été mises en place. De ce fait, la signature d’un document est devenue plus sécuritaire et plus sûre. De plus, il est plus facile de vérifier l’authenticité de la signature grâce aux informations du signataire qu’on peut crypter grâce à sa signature numérique.
Qu’est-ce qu’une signature numérique ?
La signature numérique est un nouveau concept pour assurer la non-répudiation d’un ou plusieurs document(s) électroniques. Cela permet ainsi à l’auteur d’être authentifié par le biais d’une signature manuscrite sur un document en papier. De ce fait, la signature numérique doit permettre l’identification de la personne ou de l’organisme qui a appliqué sa signature par les lecteurs.
Signer tous vos documents PDF électroniquement vous permet de garantir la non altération du contenu et un gain de temps considérable.
Les avantages d’une signature numérique
L’utilisation d’une signature numérique est très avantageuse, car, non seulement, elle est fiable, sécurisée, singularisée et facilite la validation d’un document. En effet, elle est fiable, car ses identifiants numériques délivrés par les prestataires accrédités sont basés sur les certificats qui respectent les obligations de conformité. De plus que son obtention nécessite la preuve de son identité.
Elle est sécurisée grâce à un sceau infalsifiable et un mécanisme cryptographique qui relie la signature numérique au document PDF. Sa singularité est due à la validation des identifiants et d’identité par l’utilisation d’un certificat numérique ainsi que d’un code PIN unique.
Elle facilite la validation d’un document signé numériquement. De plus, un document qui comporte une signature numérique peut être revalidé même après plusieurs années (plus de dix ans).
Comment vérifier l’identité des signatures numériques ?
La vérification de l’authenticité d’une signature numérique est assez simple, il suffit de suivre une démarche et le tour est joué. Tout d’abord, il faut vérifier que la signature est apposée et que le certificat doit être référencé en plus d’être figuré sur la liste. La date de la signature du document doit impérativement être conforme au certificat utilisé. Elle ne doit alors, en aucun cas, être échue ni révoquée. Le certificat est établi au nom du signataire ou d’une organisation concernée.
Cela dit, pour plus d’efficacité, il existe des sites qui offrent leurs services pour ce type de vérification.