Pour les non-initiés, le Metaverse est un concept difficile à comprendre. La décision de Facebook de puiser dans ce monde attire la curiosité depuis un certain temps. Et bien qu’il ne soit pas encore véritablement là, cet univers bouscule déjà les codes de l’écosystème numérique. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelle est la différence entre la réalité virtuelle (VR) et le Metaverse ? Est-ce l’avenir de l’Internet ?
Qu’est-ce que le Metaverse ?
Le Metaverse et la compilation de deux mots : « méta » et « univers ». Il définit un réseau d’environnement virtuel (le monde virtuel) apparu pour la première fois dans un roman de cyberpunk, 1992. Dans « Snow Crash », Neil Stephenson (l’écrivain) propose un espace virtuel où tout le monde peut l’explorer via des lunettes de réalité virtuelle. Il s’agissait donc avant tout d’un concept de science-fiction qui tend à devenir une réalité grâce à l’évolution de la technologie.
Qu’est-ce qui différencie la VR et le Metaverse ?
On peut dire que la première distinction est dans la compréhension. Si aujourd’hui nous concevons la réalité virtuelle, la question est différente pour le Metaverse. Il est important de savoir qu’il n’existe pas de définition fixe de ce dernier. Certes, les deux technologies embarquent les individus dans un monde numérique virtuel, cependant des disparités évidentes se révèlent entre elles. Quand vous utilisez un casque de VR, vous ne pouvez pas interagir avec l’environnement. Le monde du Metaverse ressemble beaucoup à la réalité et les personnes présentes peuvent également être des représentations virtuelles. D’ailleurs, il se fonde sur la technologie de la VR, mais aussi de l’AR (la réalité augmentée). Les possibilités et les choses à faire paraissent alors infinies. Vous pouvez, par exemple, visiter un magasin en ligne, observer l’article que vous allez acheter sous tous les angles, le tenir virtuellement dans votre main et ensuite passer une commande.
Le Metaverse, futur de l’Internet
Le Metaverse se présente comme une réalité virtuelle accessible grâce à des matériels spécifiques. Il donne la possibilité à chaque individu d’entrer en communication avec une personne qui se trouve à plusieurs centaines, voire des milliers, de kilomètres de lui.
Le Metaverse se définit comme une porte à des expériences plus intenses et plus réalistes pour chaque « internaute ». L’univers place l’utilisateur au centre de l’action.
Imaginez juste un instant le film Matrix. Chaque être humain est connecté dans une simulation numérique qui copie à l’identique la vie réelle. Le Metaverse n’est pas encore à ce stade, mais il semble se tendre vers cette destinée. Il pourrait facilement offrir une nouvelle vision à l’éducation, à la communication ou au développement d’une entreprise.