En fait, le web 3.0 est considéré comme l’Internet décentralisé reposant sur les technologies peer-to-peer tel que la blockchain. Et il permet à tous les internautes de contrôler totalement leurs données personnelles ainsi que de participer vivement à la gouvernance du web plus largement. En effet, les questions qui se posent sont : c’est quoi exactement le web 3.0 ? Quels sont la propriété et les caractéristiques de ce web 3.0 ? Et quels sont les avantages du web 3.0 par rapport aux autres précédents web ?
C’est quoi exactement le web 3.0 ?
En fait, le Web 3.0 est considéré comme la troisième génération des services Internet pour les applications ainsi que les sites Web. Le but de ce Web est de s’appuyer sur la compréhension machine des données afin de proposer un Web sémantique orienté par les données. L’objectif ultime dans cela est de créer des sites un peu plus intelligents et ouverts ainsi que connectés. Il s’agit donc de la création d’une alternative décentralisée au World Wide Web avec des nombreux objectifs philosophiques telles que : dénigrer la censure, offrir à l'internaute le contrôle dans ses données, lutter l’influence des grandes plateformes, ressasser les cartes de la propriété sur Internet.
Quels sont la propriété et les caractéristiques de ce web 3.0 ?
Pour de plusieurs personnes, avant tout, le web 3.0 est caractérisé par la personnalisation, et celle-ci est rendue possible via le stockage ainsi que l'utilisation des données. En fait, le mot Web 3.0 est usé par quelques spécialistes pour évoquer le futur proche de l'actuel web 2.0. D’après ces spécialistes, la future étape d'évolution du World Wibe Web pourra désigner soit l'émergence du web sémantique ou, soit l'Internet des objets. De ce fait, la conception du Web 3.0 devra être reposée sur le Web sémantique et l’intelligence artificielle (IA) ainsi que l’omniprésence de l’informatique. Procéder à l’utilisation de l'IA est motivé par le besoin de fournir des données plus vite et plus pertinentes aux divers utilisateurs finaux.
Quels sont les avantages du web 3.0 par rapport aux autres précédents web ?
Tout d’abord, ce web 3.0 pourra offrir une expérience plus productive ainsi qu’intuitive aux utilisateurs, cette génération des services Internet est indépendante de toute plateforme ou tout le support. Pour cela, les pages qui constituent le site devront être gérées via une base de données intelligente. Ensuite, pour cette génération Web, il y a de nombreuses technologies qui sont mises en place afin de permettre d’adapter les réponses fournies ainsi que de comprendre l’information dans un contexte très riche ainsi que finement proposé.