Le domaine de l’informatique est aujourd’hui en pleine expansion et quasiment tous les secteurs sont concernés. Cela peut s’agir du secteur du divertissement, du travail, de l’information, ou encore de l’art. Cet engouement a alors généré de nouvelles propriétés et biens virtuels. Les NFT en sont des exemples parfaits, car ils pourront être utilisés pour prouver l’achat et la possession d’un bien réel ou encore virtuel. Les NFT permettent aussi d’assurer l’authenticité d’une chose, et donc de posséder des actifs numériques uniques. Bien qu’il soit actuellement en plein essor, le terme NFT reste inconnu par de nombreuses personnes dans le monde. Dans cet article, vous allez alors découvrir en quoi consistent les NFT.
La signification du terme
NTF ou Non Fongible Token, est un jeton unique qui ne sera pas fongible, cela signifie qu’il ne pourra pas être copié ou dupliqué, et alors qu’il sera totalement unique et irremplaçable. Les NFT peuvent ainsi être associés à des œuvres d’art qui ne comptent qu’une seule version originale. Les NFT sont de ce fait des jetons qui permettent de numériser une image, une musique, ou n’importe quel autre bien. Ils permettront de montrer que quelque chose vous appartient réellement, et pourront ainsi servir de preuve d’authenticité. Ils peuvent aussi être utilisés pour gagner de l’argent, et réaliser des profits en cryptomonnaies.
Les différentes utilisations possibles
Le NFT va alors permettre de rendre un fichier, une image, ou une chanson complètement unique, cela signifie qu’il n’existera qu’un seul et unique exemplaire dans le monde numérique, et donc qu’il sera impossible de faire des copies. Cela permet d’abord d’éviter les fraudes, ou encore les usurpations, et de ce fait d’avoir l’assurance de posséder un bien authentique. Les NFT pourront alors être associés à des peintures, des images, des mèmes, des photos, des skins de jeux vidéo, des chansons, ou encore des tweets.
Une personne pourra ainsi vendre son œuvre ou sa réalisation par l’intermédiaire des NFT, elle pourra néanmoins conserver une partie des droits d’auteurs, et des droits de reproduction. Les NFT sont alors des jetons qui vont représenter un bien. Les vendeurs pourront alors choisir de les vendre soit avec un prix fixe, soit aux enchères.
Comment s’en procurer ?
La vente ou l’achat de NFT se fera alors sur des plateformes en ligne spécialement dédiées à cet effet. Parmi les plus populaires et les plus actifs, vous pourrez retrouver Rarible, OpenSea, ou encore SuperRare. Il vous sera aussi possible de créer un NFT et de le vendre, néanmoins, il sera nécessaire d’utiliser une blockchain afin de transformer votre fichier en NFT. L’utilisation de blockchain va générer des frais supplémentaires en fonction du NFT que vous souhaitez créer.